8 bonnes pratiques à réaliser sur son site Web

Le Web marketing pour promouvoir un site Internet est une activité passionnante.
Pour arriver à ses fins, il est important de suivre certaines bonnes pratiques pour améliorer les éléments essentiels qui le compose. 

Cassiopea vous propose 8 bonnes pratiques pour optimiser votre site Web 

Par exemple, l’UX (l’expérience utilisateur sur le site), l’UI (l’interface utilisateur), adapter le contenu pour le SEO (que votre contenu soit indexable et visible sur Google et les moteurs de recherche), adapter son contenu pour le SEA (publicité sur les moteurs de recherches), l’analyse du comportement des utilisateurs  (traquer ce que font les utilisateurs sur son site avec Google Analytics par exemple) et d’autres paramètres pouvant être plus précis (contenu payant, newsletter…).

Pour planifier des actions concrètes et avoir un site Internet performant, il est recommandé de mettre en place des outils de tracking et d’analyse de données (par exemple : Google Analytics, Google Search Console, Google Tag Manager, Hotjar, etc.).
Ces outils permettent de mieux comprendre son audience et le comportement des visiteurs qui consultent votre site Web. Le domaine du Web étant très évolutif, il est nécessaire de maintenir à jour en s’efforçant à être autodidacte et en effectuant une veille technologique constante. Découvrez les clés pour réussir un projet de site Web.

Analyser les statistiques de son site

Il est primordial de mettre en place un outil d’analyse de données en place pour comprendre le parcours des utilisateurs sur son site. Pour des sites de taille modeste, le plus simple est de faire appel à l’outil d’analytics de Google: Google Analytics. Il existe aussi des alternatives telles que Adobe analytics (payant), AT analytics (payant), Matomo (payant) ou encore Abla analytics (gratuit).

Google Analytics présente l’avantage d’avoir une version gratuite simple à mettre en place sur son site et un tableau de bord clair et efficace. Cet outil peut d’ailleurs être lié avec d’autres outils Google comme la Google Search Console (pour suivre les performances organiques de votre site) et Google Tag Manager (pour choisir des actions prioritaires des utilisateurs que vous voulez mesurer ou paramétrer les conversions prises en compte dans vos campagnes Google Ads). 

On notera qu’il existe des agences qui peuvent mettre en place un compte Google Analytics sur mesure pour votre site Web. 

Mettre en place des priorités pour son site et rédiger du contenu clair et pertinent

Selon votre activité et vos objectifs, il est intéressant de définir des priorités sur votre site.
Ceci en fonction de vos objectifs et de les classer par l’ordre dans lequel vous souhaitez le mettre en palce.
Pour une entreprise, l’objectif est souvent d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à son site Web.
Dans le cadre d’une boutique en ligne, la priorité pourrait donc être de favoriser l’achat des produits qui y sont proposés.

Des questions peuvent alors se poser :

  • Faut-il que le client ajoute plusieurs produits au panier ? Ne proposer qu’un bouton “ajout au panier” sur les pages de produits ?
  • Ou alors proposer un bouton “passer à l’achat directement” ? qui renvoie vers une page de paiement
  • Quel est le CTA – Call To Action (appels à l’Action) qui est prioritaire ?
  • Quelle couleur donner à ces boutons ?

Ces exemples vous permettent de choisir ce que vous allez valoriser sur votre sur votre site.
Aussi bien dans le header (en-tête de votre site) et menu de navigation, que le footer (bas de page du site).
Au niveau du menu de navigation, il est souvent recommandé de ne pas mettre plus de 10 éléments.
Pensons à bâtir un menu clair, avec des sous catégories (si nécessaire), pour bien organiser le contenu.

D’où l’importance d’une arborescence claire et de définir les priorités que l’on souhaite mettre en place pour l’UX et le SEO.

Penser au référencement proposant du contenu recherché

Le choix du contenu, des titres des pages de votre est très important. Cela éviter de passer à côté de clients potentiels.
Il peut être intéressant d’utiliser divers outils (Keywords everywhere, Google Trends, Outils de planification de mots clés de Google, answerthepublic, par exemple) de choix de un mot clé ou d’expressions clés pertinentes pour vos noms de pages (collection, produit, article de blog).

Le but est d’amener du trafic qualifié sur votre site, si vous vendez des lunettes, il est inutile de se positionner sur des requêtes comme : bracelet de montre, cela serait beaucoup moins pertinent.
Vous visez un taux de conversion intéressant pas uniquement des visites organiques.

Il faut donc capter les intentions de recherche du public et l’inciter à passer à l’action par le contact ou l’achat.

Web design : penser à mettre en place une identité et charte graphique

Au delà du fait que la charte graphique compose l’identité de votre marque sur votre site Web, elle permet de différencier les différentes éléments qui le compose (cahier de normes graphiques : logo, typographies, couleurs etc.).

Par exemple. cela permet de choisir la couleur de vos CTA (appels à l’action, par exemple : le bouton, Demandez un devis) .

Les choix visuels et esthétiques influent sur les actions qui seront effectuées par les visiteurs. Certaines couleurs seront davantage cliquées que d’autres, dépendamment du contexte dans lequel elles sont appliquées.
Selon votre activité, il peut être intéressant de s’intéresser à ce que représentent les couleurs dans les régions et le secteurs d’activités dans lesquelles vous exercez. Si votre site doit représenter une activité calme et apaisante, il pourrait être déconseillé de choisir le rouge comme couleur d’accent.

Chez Cassiopea, nous avons l’habitude de prendre en considération ces éléments lors de la création d’un site Web.

Boutique en ligne: tunnel de conversion clair pour augmenter son taux de vente

Il est important d’avoir un outil d’analyse de données configuré pour abordé cette étape.

Cela permet d’observer votre taux d’abandon du panier et votre taux de conversion, notamment. Il peut être intéressant de faire des tests sur votre site Internet pour mesurer l’effet de vos actions sur le taux de conversion. Vous pouvez par exemple accepter plus de moyens de paiement ou faciliter au maximum les transactions. Le temps de chargement peut également affecter votre taux de conversion. Si votre page de paiement met trop de temps à charger, certains clients abandonnent leur achat.

Parfois, le seul fait de ne pas afficher une estimation du temps de livraison augmente votre taux d’abandon. Offrir la possibilité de payer en plusieurs fois peut également augmenter votre taux de conversion.

Mobile: adapter et optimiser le contenu pour conserver ses clients

Aujourd’hui, la moitié des utilisateurs sur le Net sont sur des dispositifs mobile. Il est souvent nécessairede penser son site sur mobile et ensuite sur desktop. Le temps de chargement de votre site est très importants sur desktop, mais d’autant plus sur mobile. Il faut absolument un site performant, grâce à des images et codes optimisés pour que votre site soit rapide à charger.

Si vous possédez une boutique en ligne, la performance pourrait avoir des effets directs sur le taux d’abandon du panier d’achate et le nombre de commandes.

Ne pas réinventer la roue

Il est intéressant d’avoir à l’esprit qu’un utilisateur qui arrive sur votre site passe son temps sur d’autres sites que le vôtre. Il est donc important de ne pas chercher à faire compliqué et s’inspirer des sites Web de vos concurrents peut être une bonne pratique. De cette façon, vous faites de la veille concurentielle et technologique, et votre prospect a moins de risques d’être perdu lors de la navugation sur votre site.

Surveillez de temps à autres les sites de vos concurrents (locaux ou non) et listez les fonctionnalités qui vous semblent intéressantes. De cette façon, vous pourrez construire une liste d’améllioration et d’action pour votre site.

Rédiger des articles de blogue et adopter une stratégie de contenu

Souvent conseillé par les experts en SEO pour favosirser le référencement de son site sur de nouveaux mots clés, les articles de blogue sont des éléments de crédibilité. En effet, vous montrez à vos prospects et clients que vous êtes un expert dans votre domaine.

Le processus d’achat d’un prospect commence souvent avant sa première visite sur un site Internet. L’utilisateur cherche parfois des conseils et des avis sur le produit ou leservice qui l’intéresse. Un blogue vous permet également d’informer vos clients sur vos produits et votre secteur d’activité (notamment en répondant à des questions souvents posées par de potentiels clients).

Vous observerez qu’actuellement toutes les grandes entreprises adoptent des stratégies de marketing de contenu pour rester les meilleurs dans leur domaine.
Le blogue est un levier de marketing de contenu, si vous êtes à l’aise avec la vidéo ou les podcasts, ce sont également des bons outils améliorer la visibilité de votre site Web ou vos produits.

Un autre exemple pourrait être la création d’une FAQ (foire aux questions) pour répondre aux questions souvent posées par vos clients.

Si vous souhaitez discuter de votre projet Web et obtenir une analyse de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter !

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