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WordPress : Un outil efficace pour créer un site web

WordPress a connu sa première version en 2003. Depuis, ce CMS s’est développé et est devenu incontournable: en 2022, WordPress représenterait 43% de parts de marché des sites internet et serait utilisé par 65% des sites comme CMS.

C’est un acteur essentiel et à connaître lorsqu’on évolue dans le milieu du web. Nous allons donc nous intéresser à ce CMS et aux opportunités que vous pouvez saisir en utilisant WordPress pour créer un site.

Un CMS c’est quoi ?

En anglais il s’agit de Content Management System. Un CMS (Système de gestion de contenu) permet notamment de développer, mettre en ligne et mettre à jour un site. Votre CMS est votre tableau de bord pour gérer l’intégralité de votre site.

Et WordPress ?

Avec WordPress, vous avez accès, dès son installation, à de nombreux outils comme:

  • un système d’analyse de votre audience
  • un outil pour personnaliser votre site (il existe de nombreux thèmes gratuits)
  • un outil pour ajouter des pages et des articles sur votre site
  • un outil de conception (Nocode)  pour développer votre site sans nécessairement coder.

Par la suite, vous pouvez notamment installer une multitude d’extensions pour ajouter toutes sortes de fonctionnalités sur votre site.
Grâce au nombre d’utilisateurs du CMS WordPress, il existe un nombre très conséquent d’extensions sur WordPress (il existe plus de 50 000 extensions sur le répertoire officiel de WordPress).
Vous pouvez par exemple :

  • ajouter un système de paiement sur votre site
  • mettre en place un formulaire de contact 
  • ou encore utiliser un système de réservation pour votre hôtel.

Les possibilités sont multiples avec WordPress.

Comment WordPress fonctionne ?

WordPress fonctionne (comme tous les CMS sur le web) grâce à plusieurs langages informatiques:

  • PHP: cela permet de faire fonctionner WordPress
  • SQL: cela permet de stocker l’ensemble des contenus
  • HTML: cela permet de structurer et générer le rendu des contenus 
  • CSS: cela permet de mettre en forme visuellement le contenu
  • Javascript: cela permet d’enrichir dynamiquement les contenus d des sites

Pourquoi WordPress nécessite un serveur pour fonctionner ?

Pour fonctionner, l’ensemble des sites internet doivent avoir un serveur pour stocker l’ensemble des informations du site et notamment ses fichiers. Il est donc important de choisir un hébergement de qualité pour que votre site puisse fonctionner rapidement.

L’hébergement vous permet également de sécuriser les données de votre site et l’étape de la sélection de votre hébergeur est très importante. Il faudra ensuite choisir une formule adaptée à la situation de votre site (visites, données sensibles etc..)

Il existe de nombreux hébergeurs sur le marché (plus d’une centaine de millions en 2022), le marché n’est pas vraiment dominé par un ou plusieurs acteurs, on peut cependant noter que Godaddy posséderait 10% des parts de marché, Google 6%, Amazon et IONOS 4% et le français OVH près de 3%. Un petit hébergeur peut être une très bonne alternative pour avoir un service sur mesure sur votre site web.

Que vaut WordPress face à ses concurrents ?

Dans un premier lieu, il faut rappeler que contrairement à de nombreux concurrents comme Shopify ou Weblfow, WordPress vous permet de télécharger en Open Source le CMS et l’utiliser pour vous avec votre hébergement sans avoir à payer d’abonnement (des formules existent cependant sur WordPress).

Critiqué à tort par certains comme étant un CMS qui ralentit les sites, WordPress permet en réalité, avec ses nombreux outils (extensions), de faire des sites très rapides et adaptés au mieux au SEO.

WordPress vs Shopify :

Premier concurrent de WordPress avec 5,4 % de parts de marché. Shopify est un CMS adapté au mieux pour les acteurs du commerce en ligne. Shopify nécessite un abonnement basique de 35 dollars mensuels et prend 1% du Chiffre d’affaires de ses clients. La force de Shopify repose sur ses milliers d’applications développées pour le commerce en ligne.

WordPress possède l’extension Woocommerce qui est également une alternative de choix face à Shopify. Le défaut de Shopify pourrait être dans la performance, les sites Shopify sont souvent lents (par les applications utilisées sur ses sites qui ralentissent ceux-ci), et Shopify finit par être limité lorsque l’on a des compétences techniques. WordPress prendrait le dessus sur la partie technique et les performances.

En revanche Shopify est un CMS très adapté pour les petits commerçants (n’ayant pas ou peu de connaissances techniques) se lançant dans le E-commerce.

Source : Pexels

WordPress vs Joomla :

Joomla tout comme WordPress est un CMS open source qui peut être téléchargé gratuitement. C’est un concurrent sérieux de WordPress en possédant 3,3% de parts de marché. Il utilise les mêmes langages informatiques que WordPress et plaira aux développeurs.

Ce CMS a notamment remporté en 2021 le “CMS Critic People’s Choice Awards – Best Free CMS & Best Open Source CMS”. La force de WordPress face à Joomla est sûrement ses milliers d’extensions dont Joomla n’a pas.

WordPress vs Wix :

Wix est également un gros acteur du marché avec 2,4 % des parts en 2022. Wix est un CMS qui offre la possibilité de réaliser des designs flexibles, c’est sûrement son point fort par rapport à WordPress.

Wix est en revanche un CMS moins performant sur les gros sites.

WordPress vs Webflow :

Webflow est sûrement l’un des acteurs du moment sur internet. Webflow présente l’avantage d’être un des meilleurs outils pour réaliser des sites internet sur mesure en matière de design. Son outil de développement No code est très apprécié des designers et il est assez facile à prendre en main.

Le CMS et les applications disponibles sur Webflow restent limités, cependant il est possible d’utiliser Webflow pour désigner son site et par la suite d’extraire le code utilisé et d’utiliser en CMS WordPress.

WordPress et SEO

WordPress présente l’avantage de pouvoir être très optimisé pour le SEO (positionnement sur les moteurs de recherche) notamment avec l’utilisation de Yoast SEO qui permet de personnaliser et d’améliorer le positionnement de vos différentes pages, articles sur WordPress.

Quel avenir pour WordPress ?

Source : Kinsta

Depuis sa création, WordPress a jusqu’en 2015 toujours été en croissance et était pendant un temps à plus de la moitié des parts de marché, la tendance semble maintenant à la stagnation.

La concurrence est rude et dans le milieu du web, tout peut changer très vite. WordPress devra donc s’adapter vite et proposer souvent des mises à jour et des fonctionnalités pour rester le leader du marché. WordPress restera un acteur majeur parmi les CMS pour les prochaines années.

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